Nous vous recommandons
Annonce
 

49 Très bon Aujourd'hui
Annonce
 

49 Très bon Aujourd'hui
Annonce
 

75 Très bon Aujourd'hui
Nous vous recommandons
Annonce
 

42 Très bon Aujourd'hui
Annonce
 

35 Très bon Aujourd'hui
Annonce
 

38 Très bon Aujourd'hui
Nous vous recommandons
Annonce
 

150 Très bon Aujourd'hui
Annonce
 

80 Très bon Aujourd'hui
Annonce
 

80 Très bon Aujourd'hui
Le bazar du Manga
Nos dernières entrées en stock

Critique du manga Hunter X Hunter



Yoshihiro Togashii
36
17/20
Kana
Shonen
6.85€


La critique d'Eldren :
Publié le 10/11/2019
Note de la critique : 17/20

Créé par Yoshihiro Togashi à qui l'on doit aussi Yū Yū Hakusho, Hunter X Hunter fait partie de ces mangas qui - à l'instar de One Piece et autre Naruto - ont atteint le statut d'oeuvre culte au Japon.

Né à la même période que ces derniers (la fin des années 90), il aura connu une parution bien plus erratique que ces autres licences, en témoigne encore aujourd'hui la sortie des chapitres très aléatoire avec parfois des pauses de plusieurs mois

Si vous êtes du genre à préférer savourer une oeuvre déjà terminée, mieux vaut passer son chemin donc (mais ce serait une grosse erreur !).


Hunter X Hunter est un nekketsu, la branche la plus populaire appartenant aux shonen (comme One Piece, Naruto ou My Hero Academia pour citer plus récent).

Pour résumer grossièrement, nous suivons les pérégrinations d'un héros (souvent assez jeune) qui va se faire des amis au fil de ses voyages, amis qui l'aideront à combattre des ennemis de plus en plus puissants.


Nous y suivons les aventures de Gon Freecss, un jeune garçon de 11 ans qui vit sur une petite île possédant une ville portuaire.

Il habite avec sa tante Mito et a comme particularité - entre autre - d'être le seul enfant de l'île (du moins de son âge), mais bientôt il quittera son foyer pour devenir Hunter - des chasseurs de trésors et explorateurs reconnus dans le monde - comme son père il y a 10 ans auparavant.

Les bases de l'histoire sont posées ici, Gon ne connaît pas son père, et c'est en cherchant à devenir Hunter et à le retrouver qu'il fera la rencontre d'une myriade de personnages tous aussi différents les uns que les autres.

Le récit sera fractionné par moment, mettant le focus sur la destinée de certains protagonistes (ou antagonistes d'ailleurs, la frontière étant d'ailleurs souvent infime dans HxH).

Nous découvrirons ainsi le passé et la famille de Kirua qui deviendra rapidement le meilleur ami de Gon ou de Kurapika et sa quête de vengeance envers ceux qui ont massacré les siens il y a plusieurs années.

Des personnages forts et attachants donc et surtout très variés permettant une variété toute aussi importante dans les situations.
 


HxH se démarque cependant de beaucoup de séries très classiques comme Fairy Tail ou Black Clover.

Il n'est pas rare de voir les personnages principaux échouer complètement face à des antagonistes bien plus fort et quand ils réussissent ce n'est pas toujours via une augmentation de pouvoirs (ou très rarement et quand c'est le cas c'est au prix de grands sacrifices).

Les victoires surviennent ici grâce à des stratégies précises, en résulte des affrontements souvent tendus et réfléchis où il est difficile d'en deviner le dénouement.

L'auteur parvient à installer une tension perpétuelle, en se payant même le luxe parfois de mettre sur le devant de la scène des personnages très secondaires, sans que cette tension ne retombe.

Hunter X Hunter c'est aussi beaucoup de variété dans les arcs.

Ainsi on passera d'un passage assez classique dans le genre en la présence d'une grande tour à gravir au gré d'affrontement, à un arc tournant autour de la mafia, puis d'un monde virtuel régit par les codes des RPG (jeux vidéos).




Le véritable défaut que nous pouvons lui reprocher (outre sa parution chaotique (à relativiser cependant car elle est dû à des douleurs au dos chroniques chez l'auteur), c'est l'irrégularité de ses dessins.

En effet, si certaines planches sont très bien faites, il n'est pas rare de se retrouver quelques pages plus loin avec des traits beaucoup moins précis et plus grossiers.

Cela ne gène pas l'immersion, mais c'est suffisamment notable pour le souligner.

Cette licence reste donc toujours aussi réussie aujourd'hui et une des meilleures du genre, en espérant un jour voir la fin !




Auteur de la critique : Eldren

Son twitter : https://twitter.com/anikinoeldren?s=09

Son blog : http://www.gamekyo.com/blog33504.html