Nous vous recommandons
Annonce
 
Blood Lad 1 à 11 ...
Par Bazar du manga

59 Très bon Aujourd'hui
Annonce
 
Re:Teen Intégrale...
Par Bazar du manga

16 Très bon Aujourd'hui
Annonce
 
Pochi & Kuro Inté...
Par Bazar du manga

20 Très bon Aujourd'hui
Nous vous recommandons
Annonce
 
Accel world Intég...
Par Bazar du manga

42 Très bon Hier
Annonce
 
Food Wars ! (Delco...
Par Bazar du manga

75 Très bon Hier
Annonce
 
One Punch Man 1 à...
Par Bazar du manga

40 Très bon Hier
Nous vous recommandons
Annonce
 
Red eyes sword - a...
Par Bazar du manga

80 Très bon Hier
Annonce
 
Rock Lee - Les pé...
Par Bazar du manga

40 Très bon Hier
Annonce
 
Area D 1 à 11 (so...
Par Bazar du manga

55 Très bon Hier
Le bazar du Manga
Nos dernières entrées en stock

Critique du manga Saint Seiya



Masami Kurumada
28
16/20
Kana
Shonen
6.85€


La critique de Camille Michaud :
Publié le 29/10/2019
Note de la critique : 16/20

Saint Seiya suit l’aventure d’orphelins (Seiya étant le nom de l'un d'eux, héros éponyme), qui se sont entraînés pendant six ans aux quatre coins du monde pour obtenir le titre de chevalier.

Chaque chevalier tente de remporter une armure sacrée représentant une constellation suivant 3 catégories de puissance : bronze / argent / or.

Ces chevaliers ont pour mission de servir la déesse Athéna afin de protéger la Terre contre les forces du mal.

Ils devront faire face à des chevaliers renégats et des soldats au service d'autres dieux voulant asservir la Terre et tuer Athéna qui en est la gardienne et la représentante vivante.

Les chevaliers du zodiaque se battent pour la plupart à mains nues avec une force et des aptitudes propres à chaque chevaliers grâce à la maîtrise du "cosmos", sorte d'énergie vitale propre à chaque être vivant.

 
Datant de l’ère du début des mangas, Saint Seiya a contribué à inventer les codes classiques du shonen, comme la force invincible de l’amitié, l’esprit de sacrifice pour la justice, le fait de toujours repousser ses limites…

Tout l’attrait et l’originalité de Saint Seiya réside dans son concept, les mythes : un mélange de toutes les croyances et religions du monde, on y retrouve principalement la mythologie grecque mais aussi des références au Bouddhisme (avec Shaka), à la mythologie Nordique (avec Odin) etc, en harmonisant et mixant parfaitement toutes ces croyances pour former un mélange vraisemblable.

Mixé le tout avec le principe des chevaliers sacrés portant des armures sous la protection d’une constellation et tout l’univers qu’il y a autour et on obtient un manga d’une richesse culturelle incroyable.


Concernant le dessin de Masami Kurumada, il est vraiment très particulier.
Là où ça coince, c’est qu’il a du mal à dessiner les personnages, il ne maîtrise pas les perspectives, il a du mal à retranscrire une action ou un mouvement.

Mais là où il excelle c’est en ce qui concerne les armures, elles sont de plus en plus belles et détaillées au fil du mangas et des apparitions de nouveaux personnages !


Initialement, les premières armures des chevaliers de bronze sont toutes carrés.
Par contre quand Kurumada s’attaque aux armures d’or, on peut nettement voir la différence et il ne cesse de s’améliorer au fil du manga en dessinant des armures toutes plus étincelante les unes que les autres !

Les armures de Poséidon et de ses généraux sont très belles et originales, mais le graal artistique est décerné aux armures des spectres d’Hadès dont les armures en plus d’être très complexes sont elles aussi très originale et détaillées.

Sans oublier de noter la beauté de parle de l’armure d’Hadès lui-même, et celle des armures divines de nos 5 héros préférés !
Ce sont de vraies armures divines, au sens propre du terme comme au figuré !

 
Le scénario reste, lui, plutôt basique, des combats successifs toujours plus épiques entre chevaliers qui s'opposent dans des affrontements dans le but de sauver la Terre et Athéna à la frontière de la mort.
Avec en général, le même schéma de victoire finale.

Malgré ces quelques défauts, Saint Seiya n’est pas entré dans la légende par un coup de chance.
Certes le dessin a pris un léger coup de vieux comparé à ce qu’il se fait actuellement, mais les thèmes abordés restent toujours d’actualité dans les mangas.

Il faut bien admettre qu'il se dégage de cette série un charisme unique qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin en en redemandant.

Même si Saint Seiya n'est pas un titre qui plaira à tous graphiquement, il sait être culte pour ceux qui ont apprécié la force de ce manga !

Je vous conseille vivement de vous faire votre avis !




Auteur de la critique : Camille Michaud

Sa page instagram : https://www.instagram.com/dessin_crayon/?hl=fr

Sa BD sur webtoon : Se rendre sur webtoon

Lien amazon pour commander sa BD : Se rendre sur amazon